Influenza Aviaire

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre l’influenza aviaire, il est indispensable de connaître chaque détenteur d’oiseaux, que ce soient des volailles ou des oiseaux sauvages ou exotiques maintenus en captivité, et que ce soit une détention pour l’élevage commercial ou la présentation au public ou à titre privé.

Cette connaissance permet de contrôler et détecter aussi vite que possible la maladie dans les divers lieux de détention des animaux, autour d’un foyer, et de s’assurer que le virus ne circule pas.

Ainsi le ministère de l’agriculture à chargé les Communes de recenser et de tenir un registre des détenteurs d’oiseaux (sauf ceux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage d’habitation ou de bureau) en mairie.

Nous vous invitons à vous rapprocher dans les meilleurs délais du secrétariat de mairie afin de vous déclarer.

Par cette même occasion, nous vous rappelons que depuis le 8 novembre 2022, date du passage au niveau risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain, les oiseaux doivent être soit enfermés en bâtiment, soit isolés des oiseaux sauvages par un filet en parcours extérieurs

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Tout ce qu’il faut savoir sur l’influenza aviaire | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire