Ouverture de la vaccination aux enfants de 12 à 17 ans

Pour rappel, les personnes de 16 et 17 ans pouvaient jusqu’à présent être vaccinées dans deux cas de figure :
– Si elles souffrent d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
– S’il s’agit de proches de personnes immunodéprimées.

L’accès à la vaccination est élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à partir de demain 15 juin 2021.
Cette vaccination n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer, le seul autorisé pour cette tranche d’âge. .

S’agissant de mineurs, le recueil de l’autorisation parentale est requis pour procéder à la vaccination. Ainsi, en présence d’un seul parent au moment de la vaccination, il convient de lui préciser qu’il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale a donné son autorisation, et de l’informer que toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.

Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19, ci-joint, est disponible en ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

Les mineurs de 12 ans et plus recevront lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, une information claire et adaptéeconformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique du 8 juin 2021. L’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur concerné.