Cérémonies en mairie/fêtes familiales/Location de salle – Les étapes du déconfinement

Mariages et baptêmes civils : les cérémonies en mairie devront-elles respecter une jauge ?

Au 19 mai, les mariages civils pourront toujours être célébrés en mairie. Le nombre de participants ne sera pas plafonné mais nécessairement limité puisque deux sièges devront être laissés libres entre chaque personne ou membres d’un même foyer, avec un positionnement en quinconce pour chaque rangée. Aucun participant ne pourra assister à la cérémonie debout.

A partir du 9 juin et jusqu’au 30 juin, il faudra seulement laisser libre un siège sur deux entre chaque personne ou membres d’un même foyer.

Location de salle – fêtes familiales: Comment se déroulera l’organisation des mariages ou fêtes familiales ?

A compter du 9 juin et jusqu’au 30 juin, les repas de fêtes familiales seront de nouveau autorisés en intérieur mais les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50% de la capacité d’accueil de la salle, avec un maximum de six personnes par table.

La restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur demeureront interdits.

Par ailleurs, entre le 19 mai et le 30 juin, les fêtes familiales organisées dans l’espace public, comme par exemple les parcs et jardins publics, seront, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.

Enfin, à compter du 30 juin, les fêtes familiales pourront être organisés sans restrictions, en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

Le couvre-feu s’appliquera-t-il aux fêtes de mariage, fêtes familiales ou associatives ?

Oui, il n’y aura pas d’exception au couvre-feu pour les célébrations des mariages, fêtes familiales ou associatives. Le couvre-feu obligera chaque participant à regagner son lieu de résidence pour 21h à partir du 19 mai et pour 23h à partir du 9 juin.