Vigilance Orange

La préfecture de l’Oise vous informe que le département est placé en vigilance météorologique de niveau orange en raison d’un risque d’orages le 12 août 2020 18h00 et jusqu’à 01h00 du matin (minimum).

Météo-France prévoit :

Des orages pour la fin d’après-midi et la soirée sur le sud de l’Oise et de la Somme. Ils seront localement forts avec des rafales comprises entre 70 et parfois 100 km/h, de la grèle et localement de fortes précipitations. Ces violents orages gagneront rapidement le nord de l’Oise, de la l’Aisne puis concerneront aussi la Somme.

Les températures maximales évoluent peu aujourd’hui, généralement comprises entre 34 et 36°C

Le développement d’orages parfois forts, notamment en fin d’après-midi et soirée, pourra toutefois abaisser temporairement la température de manière significative.

Après une nouvelle nuit où les minimales restent élevées, comprises entre 17 et 21°C, les températures s’orientent à la baisse en journée de jeudi, avec des maximales qui s’établissent entre 28 et 32°C sur l’ensemble des Hauts-de-France. Un rafraîchissement plus marqué et durable intervient ensuite, à partir de vendredi.

Cet épisode caniculaire durable est caractérisé par des nuits très chaudes et des températures maximales très élevées. Il devrait se situer parmi les 5 épisodes les plus sévères observés en France au cours des dernières décennies, en deçà néanmoins des canicules historiques de 2003 et 2006.

Conseils de comportement :

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

Abritez-vous hors des zones boisées.

Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts.

Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Soyez vigilants et tenez-vous informés de l’évolution de la situation. Pour en savoir plus, consultez le site : http://vigilance.meteofrance.com/

Merci de votre attention.